En 20 ans de camping, c'est du jamais vu !

11 de agosto de 2025, 6:50:23
Le mobil home mit à disposition n'était pas conforme au contrat de location que nous avons signé.
Nous avons en effet souscrit un contrat pour la location d’un mobil home confort "XL 3 chambres avec terrasse surrélevée" or le logement mit à disposition (le n°E044) est, d’après le descriptif... du site, un mobilhome "classique 2 chambres".
Au regard des grilles tarifaires (minima) affichées à l’accueil, sur la période juillet/aout, on peut constaté une différence de tarif de base à la nuitée de 50€ entre les 2 mobil home.
Attitude désinvolte, arrogante et amateuriste des gérants de ce camping
Les déconvenues rencontrées en l'espace de 4j :
- le lundi 28 juillet, à 11h nous avons contacté par téléphone, le camping afin de savoir si le mobil home serait disponible avant le créneau contractuel (16h-18h). Il nous a été répondu que le mobil home ne serait disponible qu'à partir de 16h. Ce que nous pouvons comprendre.
- Arrivés au camping vers 15h, nous nous sommes présentés à l'accueil pour le check-in, l'accueil nous rappelle que le mobil home ne sera disponible qu'à partir de 16h mais que nous pouvons profiter des différents installations du camping. Nous n'y voyons rien d'anormal (même si d'autre famille se voit déjà remettre les clefs de leur location) et nous entamons la visite du camping. Durant cette visite nous constatons également que bon nombre de familles (notamment anglaises) prennent possession de leur mobil home (avant 16h) tandis que d'autres (française) rencontre également des déconvenues.
Ayant patienté jusque 16h,15, nous nous présentons de nouveau à l'accueil. Nous sentons beaucoup de gêne de la part du personnel, une atmosphère très lourde, et au final, on nous lâche que le mobil home n'est toujours pas prêt... et on nous demande de patienter.
Agacés par cette déconvenue et ce manque de transparence, nous demandons des explications et l'heure à laquelle les clefs nous seront remises. Pas de réponse, ça tourne autour du pot mais toujours pas de réponse. De plus en plus agacés, par la situation et par manque de transparence, nous rappelons que les conditions générales prévoit une remise des clefs (et donc prise d'effet du contrat) à partir de 16h - Là, il nous ait répondu qu'il faut lire le contrat et c'est l'accueil qui décide de l'heure à laquelle les clefs sont remises et qu'en tout état de cause, elles peuvent être remises jusque 18h ! (du jamais vu!)
Lorsque je fais part du constat que les clients étrangers (anglais) disposent de leur logement depuis 15h, le gérant me traite de raciste !
Face à cette atmosphère lourde, nous décidons de partir découvrir la plage de Camiers. A 17h30 , nous sommes contactés par le camping pour nous informer que le mobil home est prêt.
Nous récupérons les clefs à l'accueil auprès d'une salariée sans un mot et nous nous rendons au mobil home E044. Et là, c'est la douche froide : le mobil home ne correspond pas à notre réservation, et la Direction s'est gardée de nous prévenir !
C'est la gouvernante, passant devant le mobil home, qui, nous voyant dépités par la situation, à contacter la gérante et demander d'intervenir. (nous comprenons à travers les échanges que cette situation n'est pas exceptionnelle).
Après une longue attente, la gérante s'est présenté, accompagné du personnel de sécurité, pour nous dire qu'en effet ce n'est pas la location prévue, mais qu'il n'y avait rien d'autre, que ce n'est pas de son fait mais de son ordinateur et qu'enfin elle rencontre un problème informatique et qu'elle ne peut pas gérer le problème à cet instant... mais qu'elle fera une réclamation auprès des services compétents pour une compensation financière.
Compte tenu de l'heure tardive et de la situation tendue depuis 15h, nous n'avons pas eu le choix que de garder ce mobil home.
Le lendemain, nous sommes venus alerté la gérante sur les constats effectués lors de l'inventaire : systeme de securité de fenêtre bloquée, lattes de sommier chambre parentale cassées, absence de serpillère, remontées des eaux de canalisation dans l'évier lors de l'utilisation de la douche.
La gérante nous a répondu envoyer un technicien dans les minutes qui suivaient. Nous ne l'avons jamais vu. C'est en rentrant le soir, que nous avons pu constater que le technicien était entré dans notre mobil home en notre absence et sans autorisation. Il s'avère que seul le système de sécurité de la fenêtre a été changé. Nous avons passé notre séjour avec des lattes de lit cassées, des remontées d'eau de canalisation et n'avons jamais eu de serpillère.
Nous vous épargnons la situation inadaptée du mobil home : à proximité de la piscine et du bar où se tiennent les soirées festives, où le personnel passe leur temps à circuler à vive allure avec les voiturettes, en face du point d'accueil des enfants pour les activités jouant au ballon qui régulièrement vient heurter la voiture et terrasse et, le clou du spectacle, à coté du chemin communal (qui traverse le camping), que nous avons découvert par hasard lorsque nous avons assisté à des conversations de personnes extérieures complétement saoules à 5h30 du matin !
Nous avons en effet découvert en fin de séjour que le camping était accessibles de toute part aux personnes extérieures. Déjà le 1er jours nous avons été surpris lors de la visite du camping la présence d'accès, sans signalisation àd es chemins non sécurisés menant à des grandes bennes de poubelles/décharge.
Le camping est équipé de caméras et un service de surveillance est présente (enfin, présente aux heures perdues.... Compte tenu de l'emplacement de notre mobilhome nous étions aux 1eres loges pour voir le contrôle des entrées des résidents à la soirée mousse par la personne chargée de la sécurité : le port du bracelet du camping était obligatoire pour participer à la soirée mousse. Si au départ, le contrôle était assidu (au point même de renvoyer un papy résidents habitués des lieux mais après tout la règle est la même pour tous), quelques dizaines de minutes passées, le gars de la sécurité après avoir stoppé une famille sans bracelet, a quitté son poste pour emmener un père de famille en voiturette; parti une bonne dizaine de minute, la mere et enfant patientaient à l'entrée tandis que d'autres groupes entraient sans contrôle.... Au retour de la voiturette, la famille est entré ; la gars de la sécurité est resté 5mn le temps de refouler quelques personnes puis et de nouveau reparti, définitivement ....
Nous pourrions également vous évoquer les activités pour les enfants qui ne sont pas à la hauteur de ce qui est annoncé sur le site - le nombre d'encadrants n'est pas conforme au nombre d'enfants inscrits (très nombreux sans distinctions d'âge), des activités qui durent à peine 30mn, les enfants sont laissés ensuite en temps libre. un point de rdv type "bac à sable" des enfant non sécurisé où les chiens peuvent uriner tranquillement, où les ados/jeunes adultes se réunissent au soir/nuit pour fumer joints ...etc
Nous souhaitions profiter de ces 4 jours de pause pour nous détendre, nous en ressortons contrariés, fatigués et dépités ! En 20 ans de camping, nous n'avons jamais connu de telles déconvenues. Nous étions également venus en repérage (pour nous et parents retraités) pour l'achat éventuel de mobilhomes, car le camping dispose de plusieurs mobilhome privés, Il est évident que ce ne sera pas dans ce camping
J'ai porté réclamation auprès de Homair le 02/08, nous sommes le 11/08, je n'ai toujours pas de nouvelles ni du camping (qui soi-disant à porter la réclamation mais n'a pas voulu nous donner un justificatif) ni de la centrale Homair.
Saber más