3 semaines en emplacement tente, 2 adultes, 2 ado (15 et 17 ans)

5 août 2025 à 09:06:25
Nous sommes allés 3 semaines au camping l'Oceano d'or, nous étions 4 (2 adultes + 2 ado 15 et 17) en emplacement tente.
Ça a très mal commencé, alors qu'à la réservation, on m'avait garanti (j'avais appelé 2 fois pour confirmer.) un emplacement d'au moins 100 m², une fois sur place, il faisait... moins de 60 m² (mesuré avec un mètre...). Résultat, ça ne passait pas, ils nous ont trouvé un autre emplacement qui faisait dans les 75 m² en nous disant "on a que ça". En serrant et sans le véhicule sur la place, c'est passé. Je pousse un bon coup de gueule contre le système de réservation ainsi que le camping qui n'ont pas du tout assuré sur ce coup-là. On fait 10h de route, on paie et on arrive sur un bout de terrain sur lequel on peut pas s'installer... Alors qu'on avait tous fait en amont pour que cela n'arrive pas...
Accueil : très sympathique et agréable, le personnel fait tout ce qu'il peut pour répondre à nos besoins. Le pot d'accueil est le dimanche soir à 19h, cela permet de voir l'équipe d'animation.
Les animations : il y en a pas mal, je mettrai tout de même 2 bémols: le premier est que le camping ne propose aucune animation extérieure (rando, sport nautique, etc.) le second est qu'il n'existe rien pour que les ado fassent connaissance, hormis la dernière semaine (À partir du 27 juillet... Oui la saison commence le 27 juillet on dirait) où il existait un groupe WhatsApp pour ado. Dans tous les autres campings qu'on a fais jusqu'à présent le premier soir, il y avait une "veillée" pour que les ado se rencontrent et après, on est d'accord, pas besoin de leur tenir la main. À noter un joli terrain de padel accessible pour 20 euros de l'heure. 2 fois par semaine, un concours de pétanque est organisé, c'est le sport national là-bas, les résidents y participent souvent. À noter tout de même que des personnes extérieures au camping viennent jouer, certains sont dans un état d'ébriété avancé et sont très "lourds" mais on laisse faire... Je ne sais pas si c'est une volonté de Chadotel ou si c'est un arrangement avec le gérant (car ce sont des vacanciers réguliers qui logent sur Jard sur mer) ou encore un laxisme très prononcé, mais je n'ai jamais vu ça ailleurs. D'ailleurs, des membres de leur famille vont même se baigner à la piscine du camping sous prétexte qu'ils ne font rien de mal et qu'ils n'embêtent personne. Mais bien sûr...Et qui paie tout ça ? Cela met en avant le manque cruel de contrôles des allées et venues dans le camping.
Piscine : 2 belles piscines, l'eau est chauffée et ils ont mis en place un système "anti squattage" des chaises longues. Par contre peu de surveillance, certains jeunes ont cru qu'ils avaient réservé la piscine en entier et s'envoient le ballon d'un bout à l'autre de la piscine. Le SAS pour entrer dans la piscine sent mauvais et n'est pas propre.
Les sanitaires : et oui le nerf de la guerre pour les campeurs. Je lis dans pas mal d'avis qu'ils étaient nickel et bien moi, je ne trouve pas et pourtant, je ne suis pas des plus sensibles... Le problème n'est pas qu'ils sont mal nettoyés, c'est qu'il ne le sont pas assez souvent malgré le fait qu'ils sont faits au moins 3 ou 4 fois par jour. Certaines personnes sont dégueues ce n'est pas nouveau, mais c'est au camping de prendre ça en compte pour le bien-être de chacun. Point positif, les douches sont spacieuses et chaudes, il existe des rangements, c'est très pratique.
La sécurité : comme déjà dit plus haut, pas de contrôle à l'entrée et ce quelle que soit l'heure. Les Hollandais qui parlent fort jusqu'à 1h du mat, il faut aller leur dire en personne, la secu ne fait pas de ronde dans les allées.
Les commerces : il y a un Vival au camping c'est très pratique et les commerçants sont sympas. Il y a aussi une boutique "bien être" mais c'est franchement du vent, on se demande même si ce n'est pas pour avoir la 5eme étoile que c'est là. Les commerces du bourg sont à 5 minutes à pied, on y trouve plusieurs boulangeries, boucheries, fruits/legumes, poissonnerie, tout ce qu'il faut. Le marché est le lundi. Le super U est à 3 minutes en voiture, c'est bien pratique aussi. Pour les amateurs d'huître, il a un gros regroupement de producteurs au port de la Guitiere à 10 minutes en voiture.
L'océan : le camping annonce 1.2km pour le plage, c'est sûrement vrai (oui mon mètre n'était pas assez long ;-) ) mais franchement, c'est interminable, à velo, c'est 5 minutes. La plage la plus proche (Boisvinet) n'a rien de foufou. Ceux qui viennent de la Méditerrannée diront que la plage est grande, ceux qui ont déjà fait les landes diront qu'elle est petite et qu'on est à touche touche.
Le port : à 5 minutes à vélo, quelques restos, vendeurs de glaces, mais rien de transcendant et animé.
Conclusion :
Camping 5 etoiles, mais on a déjà fait des 4 étoiles bien mieux. J'ai tout de même encore en travers de la gorge le problème lié à la taille de l'emplacement, on a un peu l'impression d'être des vaches à traire et que c'est marqué pigeon sur notre front. Vérifier la taille d'un emplacement ne leur prend pas plus de 5 minutes. Je conseille très fortement de prendre les vélos. Bonne ambiance et camping calme en règle générale, ceux qui foutent le bordel sont principalement les Hollandais. Attention par contre, ceux qui n'aime pas de trop le vent passer votre chemin. Même si je n'y reviendrai pas, je dirai qu'on a globalement passé 3 bonnes semaines. Pour ceux qui n'ont pas fait le Puy du Fou, c'est l'occasion, on est à 1h10.
En savoir plus